
Oskö, ce sont des professionnels de la petite enfance réunis autour de spécialistes scandinaves pour repenser la sécurité des enfants à la maison.
Chaque jour, 2.000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accidents domestiques. C’est la première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans.
Or, beaucoup de produits dits de “sécurité domestique” peuvent donner une illusion de sécurité, mais introduire un risque supplémentaire. Par exemple, un protège-coin qui peut étouffer, un bloque-tiroir qui casse parce qu’il est fabriqué avec une matière recyclée, une protection de cuisinière qui se brise en morceaux coupants etc…
Pour améliorer la fiabilité de ces produits, nous avons co-fondé avec d’autres experts de la puériculture la “Global Alliance for Child Safety” (GACS) dont l’objectif est la mise au point de normes pour ces produits un peu laissés pour compte (seules les barrières de sécurité font l’objet d’une norme à ce jour) en collaboration avec des laboratoires d’essais internationaux accrédités.